Que se passe-t-il lorsque la fuite d'eau est apparemment invisible ?

Naëlle

1/29/2022 1 min read

Comme ils passent inaperçus, il faut plus de temps pour les détecter et les dégâts seront donc plus importants. Sans compter l'augmentation du coût économique que cela peut engendrer, notamment dans le cas d'industries ou de grandes infrastructures

Il existe actuellement de nombreuses méthodes pour localiser les fuites d'eau qui ne sont pas visibles à l'œil nu, et pour lesquelles la technologie sera notre meilleur allié. Tous les équipements sont très fiables et nous permettent d'agir le plus rapidement possible et avec le moins de perturbation possible pour le client.

Les caméras thermographiques dont la température de la couleur varie en fonction de l'intensité du ton, ce qui permet de détecter l'eau qui ne peut apparemment pas être vue.

Des scanners d'humidité capables de détecter de manière non invasive l'apparition d'humidité dans n'importe quel matériau.

Des équipements d'écoute qui permettent de rechercher d'éventuelles fuites en des points du réseau ou dans les branches. Dans les zones où des indications sont trouvées, la corrélation est utilisée pour se concentrer sur la fuite. La corrélation consiste à placer deux microphones entre deux points métalliques du tuyau et à écouter le bruit produit.

Le géoradar nous permet d'effectuer le moins de travaux possible, car il localise le point exact où la fuite doit être réparée, ne coupant qu'une surface minimale pour fixer la section de tuyau concernée.

Si vous pensez avoir une fuite d'eau, confiez-la à des professionnels dès que possible, car une fuite détectée et réparée à temps peut faire économiser des milliers de litres à court terme.